Okonomiyaki : La délicieuse cuisine japonaise

Okonomiyaki
Okonomiyaki

Okonomiyaki est un mets traditionnel japonais qui signifie « ce que vous aimez / voulez grillé ». Il s’agit d’une sorte de pancake épais et savoureux, qui se compose principalement de farine de blé, de légumes, de viande ou de poisson, et parfois de garnitures supplémentaires.

Il existe beaucoup de recettes pour préparer cette délicatesse culinaire. Bien que les ingrédients principaux soient généralement les mêmes partout au Japon, la façon dont ils sont mélangés et cuisinés varie selon la région. On trouve aussi des variantes plus originales, comme le okonomiyaki à l’omelette ou à la tomate.

Une histoire ancienne

L’origine exacte du okonomiyaki reste encore un mystère, mais on sait qu’il remonte loin dans le temps. Dans certains villages pauvres, on trouvait des repas faits de produits locaux tels que les racines de lotus, le riz et les légumes. Ces plats appelés issen-yōshi étaient probablement la version primitive du okonomiyaki.

Dans les années 1920, une nouvelle version du plat est apparue. Celle-ci consistait en une fine couche de crêpe recouverte de garnitures. Elle fût baptisée monjayaki et servie dans des restaurants spécialisés. Peu à peu, elle a fini par être connue sous le nom de okonomiyaki et est devenue extrêmement populaire.

Comment faire le okonomiyaki ?

Faire le okonomiyaki est relativement facile et rapide. Les ingrédients sont mélangés ensemble pour former une pâte épaisse, avant d’être versée dans une poêle huilée et cuite à feu moyen. Une fois bien doré, le okonomiyaki est coupé en parts et servi chaud accompagné de sauce spéciale.

Pour préparer cette succulente spécialité japonaise, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 200 grammes de farine de blé
  • 2 œufs
  • 150 grammes de légumes (selon votre goût)
  • 100 grammes de viande ou de poisson
  • 3 cuillères à soupe de petit-lait
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Huile de sésame
  • Sauce soja

Commencez par mélanger la farine et les œufs pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez ensuite les légumes, la viande/poisson, le petit-lait, le sucre et l’huile de sésame. Mélangez bien le tout. Chauffez une poêle et versez le mélange dedans. Faites cuire jusqu’à ce que les bords soient bien dorés et servez bien chaud avec de la sauce soja.

Voici une vidéo qui vous présente en détail comment faire la recette :

Comment faire un okonomiyaki

Les différentes variétés de okonomiyaki

Le okonomiyaki se décline en différentes variétés en fonction des régions. Ainsi, chaque ville a sa propre version et ses traditions culinaires. Par exemple, à Hiroshima, le okonomiyaki est épais et recouvert de nouilles de ramen ; à Osaka, il est plus fin et contient très peu de légumes ; à Tokyo, il est composé de crevettes, de lard et d’autres ingrédients. Chaque région possède donc sa version caractéristique et délicieuse du okonomiyaki.

Conclusion

Le okonomiyaki est un mets riche en saveur et en texture, qui ravira à coup sûr votre palais. Facile à préparer et à personnaliser selon vos goûts, ce plat est un excellent moyen de régaler vos invités et de réunir toute la famille autour d’une délicieuse recette japonaise traditionnelle et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *